Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mac-meanmnach
28 juin 2017

La tête en friche - Marie-Sabine Roger

la-tete-en-friche--2911782

Titre : La tête en friche
Auteur : Marie-Sabine Roger
Type : Roman
Genre : Histoire de vie
Edité en France par : J'ai lu
Paru en France le : 26 septembre 2012
Pays d'origine : France
Age conseillé : Adulte
One-shot

Date de lecture : 2014

Appréciation : Adoré

*****************************************************************************

Résumé

Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'...

Avis

Après avoir lu "La théorie du chien perché" dont j'avais adoré la première nouvelle, j'ai décidé d'essayer un autre roman de cet auteur "La tête en friche". Grand bien m'en a pris! Une fois de plus on a une écriture un peu familière, parfois grossière à l'image du personnage principal. J'ai trouvé cette histoire très touchante, on s'attache énormément à cette petite mamie et l'évolution de Germain le rend sympathique. Germain est un personnage pas très futé mais qui a des hobbies comme ses petites sculptures en bois ou sa manie de donner des noms aux pigeons, et notre mamie va lui apprendre qu'au fond il n'est pas aussi bête qu'il le croit, faire des sculptures n'est pas donné à tout le monde, et surtout elle va lui donner le gôut des livres... Une très belle leçon de vie que je conseille de lire!

Qu'en avez-vous pensé?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La synopsis est amusante!
Publicité