Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mac-meanmnach
28 juin 2017

Lame de fond - Linda Lê

lame-de-fond

Titre : Lame de fond
Auteur : Linda Lê
Type : Roman
Genre : Histoire de vie
Edité en France par : Christian Bourgois
Paru en France le : 23 août 2012
Pays d'origine : France
Age conseillé : Adulte
One-shot

Date de lecture : 2012

Appréciation : Coup de coeur

*****************************************************************************

Résumé

« Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait divers. »Un homme vient de mourir. Du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque, sur un ton qui n'a rien de tragique, mais au contraire ironique et presque joyeux, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France.

Avis

Quatre voix, quatre destins pourtant si éloignés par leur passé, leur génération et leur culture, l'auteur réussit néanmoins à les réunir vers un même point : la mort d'un homme. A partir de là on découvre des guerres, des histoires de famille, un monde littéraire et des destins qui s'entrecroisent. Un roman plein d'émotions et de sensibilité.

Qu'en avez-vous pensé?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité